Rechercher

Le Saïdi

Hello les fans de danse orientale! Aujourd'hui, j'aimerais dégrossir le sujet du Saïdi pour vous.

Si vous vous demandez comment le reconnaître, qu'est-ce que c'est exactement, son histoire, voici un p'tit article qui, je l'espère répondra à quelques unes de vos questions :) Le terme « Saïdi » (Ṣa‘īdi صعيدى ) est utilisé à la fois pour nommer la région de la Haute-Egypte et ses habitants, un rythme, et un style de danse folklorique. C'est également un patronyme courant. Très ressemblant, le mot « Saïd » (Sa'īd سعيد ) veut dire « heureux ».


Les origines du Saïdi

Le « Tahtib » (taḥṭīb تحطيب ) est un art martial égyptien ancestral, qui se pratique avec un bâton (stick).

Les codes de cette discipline ont été retrouvés sur des gravures datant de - 2500 av. JC.

Traditionnellement, le Tahtib n'est pratiqué que par les hommes. Ils portent une gallabeya (robe traditionnelle égyptienne). Le Tahtib possède également une dimension festive et populaire, il est présenté lors d'évènement joyeux ou de fêtes de villages. Il se pratique en musique, au son de percussions et du Mizmar (instrument à vent égyptien au son très caractéristique, un peu aigre).

Vers la danse Les « pas » du Tahtib folklorique ont été importés vers l'art de la danse dans les années 1950 par Mahmoud Reda (voir le post sur Mahmoud Reda), dans le but de mettre en valeur le folklore égyptien et de lui permettre d'acquérir une dimension scénique et artistique.

Cette « nouvelle » danse, «Raqs el Assaya» (danse de la canne), que l'on nomme communément « Saidi », imite les formes de combat du Tahtib, avec un bâton ou une canne avec une crosse. Le Raqs el Assaya, n'est donc pas purement folklorique ni traditionnel, mais trouve ses racines et son esthétique dans les traditions villageoises et folkloriques, agrémenté de techniques de danses occidentales et du Raqs Sharqi (Danse Orientale).


Danse orientale Saidi bellydance belgique cours de danse
Cindy, Alisson et Sarah - 2018

Pour les femmes, le Saidi se danse en robe, avec canne ou bâton. Souvent, un foulard entoure la tête, parfois avec des sequins.

Un aspect féminin, un maintien moins statique et moins linéaire, ainsi qu'un léger jeu de séduction sont présents. Les hommes portent la tenue traditionnelle du Tahtib et dansent uniquement avec le bâton. Ce style se danse aussi sans accessoire, en se basant sur l'esthétique caractéristique des pas et des déplacements du Tahtib, de maintien du corps, et d'encrage. La danse est très verticale, avec une emphase dans un mouvements descendant vers la terre. Des rebonds vers le sol, des accents des épaules vers le bas, des déplacements pieds plat, tout est terrien et ancré dans le sol, avec une certaine « lourdeur » (qui reste cependant élégante et maîtrisée).

Une lourdeur légère, quoi!


Danse orientale Saidi bellydance belgique cours de danse
Eleves de Lou Pradas Dance Academy - 2018

Le rythme Saidi Ce rythme, très souvent utilisé en musique orientale, est en 4 temps et se compose de 5 croches et 3 silences: Il est composé de deux "doums" en milieu de phrase, ce qui lui donne son aspect terrien et caractéristique.

On peut ainsi le différencier des rythmes Maqsoum et Masmoudi, qui ont la même structure, mais dont les doums et taks sont placés différemment.


En complément à cet article, je vous conseille de lire l'article sur Mahmoud Reda, et de vous plonger dans les méandres d'internet pour aller admirer le Saïdi dansé en Egypte ou par vos danseuses orientales favorites!


Je vous propose ici de regarder la vidéo de Lylia, une excellente danseuse :



Est-ce que vous entendez le Mizmar, et savez vous à présent reconnaître le style Saidi dans cette vidéo?



Love & Light sur vous !